Wal-Mart met la pression sur les prix, les employés chinois payent

In by Simone

Des heures supplémentaires tous les jours, des conditions de travail, d’hygiène et d’alimentation déplorables. China Labour Watch estime que le géant américain Wal-Mart manque à ses devoirs sur les normes de travail dans les usines de ses fournisseurs en Chine. 

L’organisation non gouvernementale basée à New York, China Labour Watch a rendu public un rapport mené sur cinq des usines de fournissant Wal-Mart. Selon celui-ci, les normes sociales définies par le géant lui même ne sont pas respectées dans les usines chinoises. Selon le rapport, les conditions de travail imposées à quelques 10 000 salariés y sont ‘illégales et dégradantes’ et précise que les employés travaillent au moins trois heures supplémentaires par jour dans des conditions d’alimentation et d’hygiène déplorables. 

‘En tant que plus grand distributeur du monde, Wal-Mart privilégie ces commandes massives de produits à un prix très bas et les travailleurs payent le fardeau financier’, a indiqué China Labour Watch. L’ONG accuse Wal-Mart de fermer les yeux sur l’exploitation des travailleurs chinois dans une course à la production. 

Dans certaines usines, il est interdit aux employés de porter des gants, soupçonnés de ralentir la production. Certains salaires seraient même retenus si les employés ne remplissent pas le quota qui leur est exigé. 

Tandis que China Labour Watch notait que Wal-Mart avait ‘répondu avec enthousiasme’ pour venir en aide aux usines qui ne remplissaient pas les standards, l’ONG a été forcée de constater qu’aucune amélioration notable n’avait été faite sur les conditions de travail. 

Wal-Mart a annoncé avoir lancé une investigation dans cinq usines référencées dans le rapport de l’ONG après avoir entendu parlé des faits qui lui était reprochés. ‘Nous prenons ce type de rapports très au sérieux et nous allons prendre des actions rapidement si nos investigations confirment les allégations’, a indiqué le porte-parole de la chaine de distribution, Richard Coyle. 

Mais China Labour Watch précise que ‘deux usines ont des règles interdisant aux ouvriers de raconter la vérité aux auditeurs de Wal-Mart, les forçant au silence alors que la chaine ferme les yeux sur les conditions de travail’. Selon l’ONG, ‘Wal-Mart a la taille et le pouvoir d’être un leader de l’industrie’, considérant que ‘cela ne viendra pas seulement d’une initiative du Programme de Standards Ethniques, mais surtout des pratiques au sein de la société, y compris en augmentant le budget du système d’audit et en revoyant ses pratiques d’achats’. 

Wal-Mart, le plus grand distributeur du monde, compte plus de 60 000 fournisseurs à travers le monde et se procure des produits de Chine pour une valeur de plusieurs milliards de dollars par an.