La Chine à Haïti

In by Simone

‘La Chine et Haïti n’ont pas de liens diplomatiques mais les deux pays ont de plus en plus de liens commerciaux’. C’est de cette manière que la télévision étatique a lancé son rapport sur le plus violent tremblement de terre que connaît Haïti depuis deux siècles. Le président chinois Hu Jintao et son premier ministre Wen Jiabao ont exprimé leur sympathie à l’île des Caraïbes et se sont dit préoccupés pour la sécurité des ressortissants chinois, y compris les compatriotes de Hong Kong, Macao et Taïwan et les chinois de l’étranger. 

On compte environ 200 chinois haïtiens installés à Port-au-Prince, la capitale de l’île, deux sociétés chinoises et environ 125 gardiens de la paix. Huit d’entre eux seraient actuellement coincés sous les décombres du quartier général des Nations Unies dans la capitale haïtienne et 10 auraient disparu, a indiqué l’agence de presse étatique Xinhua citant les rapports de l’agence Santo Domingo

Sur son site Internet, le Ministère des Affaires Etrangères a indiqué que le nombre exact de victimes chinoises étaient ‘encore incertain’ et a par ailleurs mis en place deux lignes téléphoniques d’informations, rapidement prise d’assaut par les ressortissants chinois dans le pays et à l’étranger. 

La porte-parole du ministère, Jiang Yu, a indiqué au cours d’une conférence de presse que l’Association de la Croix Rouge de Chine ferait dont de 1 millions de dollars d’aide d’urgence au pays. ‘Nous pensons que le peuple Haïtien, sous la direction de leur gouvernement, vaincront les difficultés et reconstruiront leurs maisons au plus vite avec l’aide de la communauté internationale’, a ajouté Jiang. 

Dans les heures suivant le tremblement de terre, une équipe de 50 personnes comprenant 25 sauveteurs, 15 médecins et personnel médical, 10 séismologues et des chiens de sauvetage s’envolaient à destination de Port-au-Prince. Le président Hu Jintao a demandé ‘aux équipes de sauver les personnes ensevelies, de protéger les ressortissants Chinois et de fournir une assistance humanitaire au pays’, précisait Xinhua

Le personnel appartenant à l’Equipe de Réponse d’Urgence aux Désastres des Tremblements de Terre a emporté avec elle 15 tonnes de nourriture, d’équipement et de médicaments. ‘Notre équipe et notre personnel est peut être limité mais nous sommes confiants que nous pouvons réaliser notre tâche avec succès’, a précisé Hou Shike, docteur responsable de l’équipe au cours d’une cérémonie de départ à l’aéroport de Pékin hier. 

Le bureau d’Etude Géologique Américain a indiqué que le tremblement de terre, d’une magnitude de 7.0 sur l’échelle de Richter qui a frappé Haïti à 16.53 mardi, avait été suivi par 27 répliques. Selon les Nations Unies, l’épicentre se trouvait à 15 kilomètres de la capitale et que quelques 238 000 personnes vivent dans les zones les plus exposées aux secousses ‘violentes’ et ‘extrêmes’. 

Illustration Xinhua